Imprimer

Partager

Vitanime - Espace de Santé
Rue Saint-Germain 4 - 1030 Bussigny
Ostéopathie - Soins énergétiques
Orthokinésie (Posturologie dynamique)

L’ORTHOKINÉSIE, SOIGNER LE MOUVEMENT PAR LE MOUVEMENT

Médecine naturelle de premier recours

  • L'ostéopathie est une médecine manuelle de premier recours (ou première intention) qui s'appuie sur le concept que l'organisme est un tout et que sa santé passe par l'équilibre fonctionnel de l'ensemble de ses structures (unité fonctionnelle dynamique).
  • L'ostéopathe a le droit au diagnostic au même titre qu'un médecin. L'ostéopathe est apte à suspecter ou à poser un diagnostic donc a la capacité de reconnaître des maladies par un interrogatoire (anamnèse) et un examen clinique et de déléguer les patients vers un cabinet médical ou l'hôpital en cas de signes d'alerte.
  • L'ostéopathie en Suisse est une médecine naturelle reconnue qui relève du domaine de la santé et non du bien-être.
  • L'ostéopathie fût créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917).
  • Les médecines naturelles s'occupent de patients en souffrance et non de maladies. Les maladies n'étant que des expressions de souffrance(s). Elles considèrent l’être humain tant dans sa globalité que dans son individualité.
  • L'ostéopathie est dite "holistique" car elle s'occupe de chaque patient de la manière la plus globale possible.
  • En s'intéressant à l'ensemble du fonctionnement du patient ainsi qu'à l'environnement dans lequel il vit, l'ostéopathe rend possible la compréhension de la manière dont le patient a utilisé son corps jusqu'à présent. Ainsi, on est en mesure d'étudier divers aspects l'influençant : traumatismes, ergonomie (au travail, sport, etc.), adaptations suite aux divers antécédents du patient (maladies, opérations, traumatismes physiques et psychiques, ...).

Comment réajuster autrement qu'en "dynamique" un trouble postural dynamique ?

L’homme est mouvement. L'orthokinésie (Méthode OTTE) propose une approche de rééquilibrage posturale dynamique inhabituelle.

Outre une anamnèse manuelle, l’orthokinésiste peut réaliser une analyse digitale de haute précision.

L'orthokinésie a la pertinence de coupler des analyses posturales statiques et dynamiques afin de détecter les causes perturbatrices qui engendrent des douleurs.

L'orthokinésie aide à comprendre les relations dynamiques entre les différentes parties du corps. Elle permet de prendre en charge les patients d’une manière globale, à la fois en statique et en dynamique.

Le bilan postural OPS, quant à lui, vise à mieux connaître le fonctionnement du corps dans sa globalité. Il a la pertinence de coupler les analyses biomécaniques statiques et dynamiques du corps entier.

Les semelles orthopédiques dynamiques (ou actives)

Privilégier l’utilisation d’aides actives sur mesure stimulent le corps afin qu'il retrouve son équilibre naturel.

L'orthokinésiste peut choisir d'utiliser des outils posturaux actifs en raison de la plus-value qu'ils apportent aux patients : les activateurs plantaires sont des semelles orthopédiques qui reproduisent la fonction de ressort du pied, tout en stimulant l’ensemble des chaînes musculaires et fasciales du corps, ainsi qu'en activant la proprioception posturale ascendante.

Laboratoire Kinepod seul a confectionner des activateurs plantaires (brevetés).

Les activateurs plantaires Kinépod sont les seules semelles dynamiques aux vertus actives. Elles corrigent le pied tout en lui laissant la plus grande liberté de mouvement. En travaillant comme un guide proprioceptif, elles permettent au pied d'obtenir une fonctionnalité idéale.Les activateurs plantaires ont la particularité de guider le pied sous une composante de force inverseuse en début et en fin de pas et sous une composante de force éverseuse en milieu de pas (respect de la physiologie articulaire. Ils tendent à informer le corps et son système neurologique de la bonne position des articulations du pied. Sans être agressifs, les activateurs plantaires vont empêcher l'excès d’éversion et d’inversion tout en stimulant neurologiquement les récepteurs cutanés, articulaires et musculaires du pied.

Les activateurs plantaires ont la vertu d'informer le cerveau du positionnement « idéal » du pied, tout en coordonnant les muscles du membre inférieur et du tronc dans un parfait « timing ». Par ce mécanisme, le corps est, à long terme, capable d'assumer seul une physiologie articulaire et musculaire en mouvement et en statique posturale.

Les activateurs plantaires Kinépod, Orthes et Tedop sont actuellement les seules semelles médicales capables d'agir à la fois la marche et la posture.

Activateur plantaire (Semelle active)

Un activateur plantaire est une semelle flexible, composée d’un fin matériau rigide à la fois souple et élastique (carbonesate). Ce matériau se déforme pour guider le pied dans un mouvement physiologique et améliorer ses fonctions (amortissement, propulsion, adaptation aux terrains irréguliers). La semelle active est une semelle « stimulante ».

photo capture ecran

Stimulant
Action dynamique et posturale
Grande capacité d'amortissement
Propulsif
Confortable
Fin
Entretient le mouvement physiologique…
Proprioceptif (stimule tous les capteurs proprioceptifs : cutanés, musculaires et articulaires)
Option rééducative : possibilité de varier l’action de la semelle par l’ajout ou le retrait de renforts… et de sangles élastiques. Elle peut très facilement devenir active, semi-active ou semi-passive.

Activateurs buccaux

ACTIVATEURS BUCCAUX
Les activateurs buccaux sont des gouttières dentaires dynamiques qui rééquilibrent les mâchoires, stimulent l’ensemble des chaînes musculaires et fasciales du corps tout en activant la proprioception posturale descendante. Elles favorisent, par conséquent, un rééquilibrage de la posture.

Tétine Buccale Active (TBA)

Pour les enfants, on agit sur la dentition en renforçant la musculature de manière équilibrée grâce aux OBA (Orthèse Buccale Active) et TBA (Tétine Buccale Active).
Il faut savoir que chez l’enfant, l’os est malléable et les muscles tractent l'os maxillaire pour écarter les mâchoires. Le renforcement de la langue pousse le palais pour le façonner et écarter le maxillaire supérieur. Les dents de lait sont plus petites et moins nombreuses que les dents définitives, d'où l'intérêt de bien renforcer les muscles pour écarter les mâchoires et éviter des traitements orthodontiques (à bagues) à l'adolescence.

Planches oculaires

PLANCHES OCULAIRES
La planche oculaire active agit sur le renforcement des muscles oculomoteurs et sur leur fonction proprioceptive.

Les exercices réguliers effectués avec cet outil permettent d’obtenir une stimulation oculomotrice efficace pour lutter contre les migraines, la fatigue oculaire, les cervicalgies et certaines pathologies d’origine posturale descendante.